Home Contact Location

Nettoyage et entretien

Voici une sélection de conseils avisés concernant le nettoyage et l'entretien:

Afin de conserver votre sol dans un état impeccable, il est important de mettre en place un programme de nettoyage et d'entretien régulier. Le programme de maintenance dépendra de l'usage que vous ferez de votre sol. Il peut être réparti en 3 catégories différentes.

1: Protection

Comme pour tout revêtement de sol, l'un des meilleurs moyens de protéger le sol est de placer un grand paillasson à l'entrée. Cela empêchera la majeure partie des saletés, gravillons et boues de se répandre sur le sol. Ce paillasson doit être nettoyé ou remplacé à intervalles réguliers.

2: Premier nettoyage

Dès la fin de la pose du revêtement de sol, il est nécessaire de bien le nettoyer à l'aide d'un balai ou d'un aspirateur pour enlever toute trace des saletés et résidus restant après le processus d'installation.

Nous vous recommandons d'appliquer ensuite le nettoyant Evans Vanodine Highclass Neutral Cleaner, mais s'il est impossible à trouver, un nettoyant de sol vinyle [disponible dans la plupart des magasins de bricolage] peut être utilisé. Laisser agir le nettoyant pendant 10 à 15 minutes, puis frotter le sol à l'aide d'une cireuse/brosseuse équipée d'un disque vert. Puis rincer le sol à l'eau chaude jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune trace de saleté ni du produit nettoyant.

3: Protection de la surface avec un produit lustrant

Il n'est pas nécessaire de lustrer les dalles, mais la décision revient au client. Nous recommandons le produit Evans Vanodine Enhance Polish, mais vous pouvez utiliser n'importe quel produit lustrant vendu dans les magasins de bricolage. Le produit lustrant doit être appliqué après le premier nettoyage. Étaler deux à trois couches de manière uniforme sur le sol sec avec un balai à franges. Entre chaque application, attendre que la couche précédente a suffisamment séchée pour marcher dessus. Toutes les couches doivent être appliquées le même jour.

[ Vous pouvez vous procurer les produits EVANS VANODINE auprès de R-Tek ]

Nettoyage et polissage par spray

c'est le moyen idéal de nettoyer et d'entretenir les sols légèrement ou moyennement sales en utilisant une autolaveuse/machine de nettoyage monobrosse haute vitesse. Cette méthode permettra au sol de conserver plus longtemps son éclat et limitera le risque de glissades.

  1. Balayer le sol.
  2. Ajouter du nettoyant Evans Vanodine Highclass Neutral Cleaner ou un détergent neutre similaire en respectant le pourcentage de dilution.
  3. Polir en utilisant une machine de surfaçage équipée de son disque monobrosse rouge ou d'une brosse de même type. Concernant le nettoyage des taches, procéder à une pulvérisation fine sur le sol, à environ 1 mètre devant la machine et polir le sol pour obtenir la finition requise.

Lavage et polissage à sec

Cette méthode est mieux adaptée aux surfaces très souillées et zones de passage intense. Le lavage permet d'enlever les souillures avant le polissage de façon à ce qu'elles ne puissent pas avoir une action abrasive et que la surface conserve tout son éclat.

  1. Balayer le sol.
  2. Ajouter du nettoyant Evans Vanodine Highclass Neutral Cleaner ou un détergent neutre similaire dans un seau d'eau chaude en respectant le pourcentage de dilution.
  3. Laver le sol avec cette solution et un balai à franges pour enlever les souillures. Laisser sécher.
  4. Fixer le disque approprié sur la machine de nettoyage monobrosse.
  5. Polir à sec pour enlever les marques d'éraflures et parfaire la finition de surface.

Selon le degré d'utilisation et les conditions d'usage, il convient de vérifier à intervalles réguliers si le film protecteur ne présente pas de signes d'usure et de repasser une couche de protection, si nécessaire. À cet effet, après avoir soigneusement enlevé la poussière et autres résidus, appliquer un enduit de rebouchage sur le sol sec. Il est possible de procéder à une réparation ou un remplacement partiel du revêtement de sol.

[ Vous pouvez vous procurer les produits EVANS VANODINE auprès de R-Tek ]

Nous vous recommandons le produit SELSTAT pour une finition de surface lustrée de votre revêtement de sol ESD ou antistatique. Selstat est un enduit dissipatif d'énergie statique hautement performant. Son efficacité persiste même avec un taux d'hygrométrie de 11%. Testé de façon indépendante selon les normes IEC 61340 -4-1 et BS 7506.

Selstat s'applique comme un produit de finition de surface normal. Il est cependant important d'utiliser un matériel de nettoyage prévu à cet effet. Ne pas utiliser un équipement qui a déjà servi sur d'autres types de revêtement ou dans des zones du bâtiment où il a pu entrer en contact avec des alcalins ou acides forts. Cela pourrait nuire à la performance ESD de votre revêtement de sol. Un nettoyant de pH neutre doit être utilisé pour le nettoyage du revêtement de sol.

[ Vous pouvez vous procurer les produits SELSTAT auprès de R-Tek ]