Home Contact Location

FAQ

Voici une sélection des questions les plus fréquemment posées:

Oui, R-Tek est spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes de revêtement de sol emboîtables. Nous sommes leader dans ce domaine et vendons notre gamme de produits dans le monde entier. Notre usine ultramoderne est installée au Royaume-Uni. Nous proposons un large éventail de modèles et mettons tout en œuvre pour lancer sans cesse des produits nouveaux et innovants sur le marché. En tant que fabricant, R-Tek est en mesure d'offrir des produits d'une qualité optimale aux prix les plus compétitifs.

La polyvalence de la gamme R-Tile en fait la solution de revêtement idéale pour des environnements divers et variés couvrant aussi bien le secteur industriel et commercial que les applications domestiques.

Non, sauf pour les sols qui présentent des fissures ou une surface cimentée en mauvais état. Dans ce cas, il faut niveler ces sols abîmés en appliquant un enduit de ragréage avant la pose des dalles R-Tile. Il suffit ensuite de balayer ou passer l'aspirateur avant de commencer la pose des dalles. Il n'est pas nécessaire de procéder à un décapage du sol ni de le laver avec un détergent quand l'installation des dalles se fait en pose libre.

Oui, car R-Tile est un système à pose libre qui peut être installé sur des substrats contaminés et également utilisé dans des environnements où le substrat est humide, le système d'assemblage permettant l'évaporation.

Le concept unique R-Tile offre un système d'assemblage extrêmement résistant, mais nous ne pouvons pas assurer qu'il est étanche à 100%. Si de grandes quantités d'eau sont répandues et laissées sur le sol, il est possible que de l'eau s'infiltre. Toutefois, cette eau s'évapore rapidement du fait que le système d'emboîtement laisse le sol respirer. Nous fabriquons des systèmes de revêtement de sol emboîtables depuis de nombreuses années et n'avons jamais constaté de cas où des liquides renversés avaient laissé une odeur ou endommagé le substrat.

Oui. Si la pose de dalles R-Tile se fait dans des environnements où des équipements lourds tels que des chariots élévateurs sont utilisés, nous recommandons l'usage de notre gamme industrielle en 7 mm avec raccord en queue d'aronde. La spécificité de ce système d'assemblage permet un emboîtement de qualité supérieure à celle de nos concurrents. Dans certains cas, il peut s'avérer nécessaire de coller les dalles. Renseignez-vous auprès de notre équipe de vente.

Vous pouvez profiter de votre revêtement R-Tile dès qu'il a été installé. C'est l'un des nombreux avantages du système de revêtement de sol R-Tile.

À première vue, si l'on compare le prix de R-Tile aux autres systèmes de revêtement de sol, comme le vinyle, la peinture ou la résine, les systèmes d'emboîtement R-Tek semblent plus onéreux. Cependant, si vous tenez compte des points suivants, les dalles R-Tek constituent un produit plus résistant qui revient en fait moins cher.

  • La gamme R-Tile est proposée en différentes épaisseurs allant de 7 mm à 4 mm, comparé au vinyle, à la peinture et la résine qui présentent en général une épaisseur ne dépassant pas 1,5 mm. Cela donne à la gamme R-Tek l'avantage d'être un système de revêtement de sol plus résistant et durable, d'un bon rapport qualité/prix.
  • Les dalles R-Tile peuvent être posées sur des surfaces endommagées, humides ou inégales et, contrairement aux autres revêtements, ne requièrent aucune compétence spéciale en installation. Dans la plupart des cas, il est inutile de coller les dalles R-Tile; ce qui évite de recourir à des spécialistes, un ragréage du sol et des enduits adhésifs.
  • R-Tile, une fois la pose terminée, est immédiatement utilisable si bien que le temps d'interruption de service est très limité - contrairement aux produits de la concurrence qui nécessitent souvent un délai de 24 à 48 heures avant d'être utilisés - et permet de faire des économies de temps et d'argent. C'est particulièrement intéressant si les dalles doivent être posées dans une usine ou une chaîne de montage.
  • Les établissements financiers sont souvent prêts à financer le coût d'un revêtement de sol R-Tile car il n'est pas considéré comme une immobilisation du fait qu'il peut être enlevé et revendu. En tant que système à pose libre, il peut également être traité comme une immobilisation dans les comptes de l'entreprise et être ainsi amorti annuellement. Les entreprises qui le font ont droit à des avantages fiscaux.
  • En cas de déménagement, les dalles R-Tile peuvent s'enlever pour être réinstallées facilement dans les nouveaux locaux.
  • R-Tile est 100% recyclable.

L'un des nombreux avantages d'utiliser les dalles R-Tile, c'est que leur pose ne nécessite aucun outil spécial. Il suffit d'avoir:

  • a. un maillet en caoutchouc pour bien encastrer les raccords d'emboîtement
  • b. un couteau Stanley à lame concave
  • c. une scie circulaire ou scie sauteuse électrique pour la découpe des dalles R-Tile de la gamme industrielle. Une lame adaptée à la découpe du bois est préférable
  • d. une règle droite
  • e. une planche à découper et un mètre-ruban
  • f. un crayon ou une craie

Oui, nous pouvons nous occuper de l'installation à votre place.

Dans la grande majorité des cas, l'installation des dalles se fait en pose libre et ne nécessite aucun collage. Il existe des exceptions quand les dalles doivent être installées dans un endroit où un chariot élévateur induisant une charge concentrée importante est utilisé. Voici quelques exemples:

  • a. un chariot à mât rétractable ou à 3 points d'appui devant effectuer des manœuvres dans un espace confiné.
  • b. nous recommandons également l'usage de colle dans les installations soumises à des variations de température extrêmes.
  • c. un endroit avec une baie de chargement au sud qui est exposée en plein soleil.

Nous recommandons d'utiliser de la colle FBall 81. N'hésitez pas à contacter notre service technique si vous avez besoin d'autres conseils.

Veuillez vous reporter à notre guide d'installation et d'entretien pour de plus amples détails sur le nettoyage, mais en règle générale, nous recommandons de dépoussiérer les dalles en passant d'abord le balai ou l'aspirateur, puis une serpillère essorée [pas trempée]. L'eau seule, ou avec un peu de produit détergent, suffira pour nettoyer avec un balai à franges ou une balayeuse racleuse à brosse rotative, si disponible. Vous pouvez utiliser un tampon de polissage en laine d'agneau pour sécher et faire luire les dalles. Si nécessaire, vous pouvez laver le sol à l'aide de votre tuyau d'arrosage ou un nettoyeur haute pression [moins de 1300 psi].

Cliquez ici pour les instructions de nettoyage et d'entretien.

Les dalles sont fabriquées dans un matériau composite 100% PVC et nous proposons également une gamme de dalles recyclées en noir et gris.

Non. Nous déconseillons l'utilisation de dalles R-Tile à l'extérieur.

Les dalles peuvent être posées sur des sols peints ou en vinyle, mais dans le cas d'une installation sur un sol recouvert de moquette ou de dalles de moquette, il est recommandé de procéder à leur enlèvement avant la pose.

Des dalles R-Tile ont été posées avec succès dans des garages à usage domestique et commercial du monde entier, créant un environnement propre, agréable et sans poussière à l'esthétique plaisante. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte certaines considérations importantes.

Traces laissées par les pneus de voiture les pneus en caoutchouc laissent des traces sur pratiquement tout type de sol, y compris le béton nu, les sols peints et en vinyle. Ces traces sont une réaction chimique et n'endommageront pas les dalles et n'auront aucun impact sur leur durabilité.

Qu'est-ce qui provoque ces traces? elles sont provoquées par un composant utilisé dans la fabrication des pneus de voiture, le «6PPD» [phénaline diamine]. Le 6PPD est un antioxydant qui est ajouté aux produits en caoutchouc pour résister aux agressions des rayonnements UV transperçant la couche d'ozone. Il a également d'autres effets bénéfiques dans le moulage du caoutchouc lui-même. Du fait qu'il augmente le coût de fabrication des pneus, en général les fabricants l'ajoute seulement aux pneus hautes performances à gomme ultra tendre. Les traces ont un aspect gris/vert foncé et apparaîtront dans les 4 à 5 heures du passage des pneus sur les dalles. Elles sont impossible à enlever du fait qu'il s'agit d'une réaction chimique entre le 6PPD et la surface entrant en contact avec ce composant.

Comment éviter ce problème de traces du fait que les traces laissées sont d'un aspect gris/vert foncé, elles se voient moins sur des dalles de couleur sombre et ne se distinguent presque pas de la couleur de notre dalle Gris foncé/Anthracite [qui est aussi l'une des couleurs les plus élégantes et les plus prisées]. Elles sont également moins évidentes dans les couleurs noire et verte. Il est conseillé d'éviter le gris clair, le jaune, le blanc et le rouge. Si vous souhaitez utiliser les dalles de couleur plus claire pour donner de la luminosité au garage ou à l'atelier, composez un revêtement de sol de différentes couleurs en utilisant les plus foncées à l'endroit où la voiture sera garée. Voici quelques exemples utiles:

  • a. utiliser des dalles de couleur noire ou anthracite au niveau du passage des pneus
  • b. disposer des dalles de couleur noir/anthracite sous les pneus
  • c. ajouter des dalles de couleur noire/anthracite sous le moteur, où de l'huile peut s'écouler

Pots catalytiques quand le moteur de la voiture tourne, le pot catalytique peut devenir extrêmement chaud et si le moteur continue à tourner pendant que la voiture est garée sur les dalles, celles situées juste sous le catalyseur risquent de se dilater à cause de la chaleur. Ce problème ne persistera pas car les dalles vont se rétracter et reprendre leur forme d'origine dès que la source de chaleur disparaît. Dans un garage commercial soumis à un trafic soutenu, il est préférable de coller les dalles entre les ascenseurs ou rampes de chargement où les voitures attendent, le moteur au ralenti.

Nous recommandons d'utiliser des dalles à queue d'aronde de 7 mm de notre gamme industrielle dans les zones de passage intense et où des chariots élévateurs sont utilisés. Pour tous les autres endroits, l'épaisseur et le motif de surface sont une question de goût.

R-Tek est le premier fabricant au monde de dalles encastrables. C'est pourquoi nous sommes en mesure d'acheter les meilleures matières premières aux prix les plus compétitifs. Notre usine est ultramoderne et chaque dalle produite est de la meilleure qualité possible. R-Tek respecte les exigences de la norme de qualité 9001 et toutes les dalles qui sont rejetées sont recyclées en vue d'une réutilisation dans la production des dalles noires.

Oui. Les dalles R-Tile sont un bon conducteur de chaleur. Veuillez noter que si les dalles R-Tile doivent être posées alors qu'un système de chauffage au sol est en place, il est nécessaire d'allumer ce dernier avant de commencer l'installation. Poser les dalles par lots de 5 pour les laisser s'acclimater et s'adapter à la température du chauffage au sol pendant au moins 24 heures avant de commencer l'installation.